Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
With my own two hands
With my own two hands
Publicité
With my own two hands
Albums Photos
Derniers commentaires
28 janvier 2006

Comment allier l'utile à l'agréable...

Utile et fonctionnelle, car cette poterie va au four, et c'est d'ailleurs dans le plat en forme de boule que je réalise mon fameux poulet aux noix de cajou (voir dans mes articles de cuisine). En général, lorsque je fais ce plat, Loïc propose en accompagnement des nouilles chinoises aux trois champignons, une recette dont il a le secret et que l'on sert dans le saladier assorti.

En ce qui concerne la réalisation de ces deux pièces, et pour passer aux choses sérieuses : j'ai façonné une boule par estampage à l'intérieur d'une sphère en polystyrène (en prenant bien soin, puisqu'il ne s'agit pas d'une matière naturelle, de mettre un tissu de type voilage entre le polystyrène et la terre). Quand la boule a été assez solide, je l'ai coupé au tiers avec de petites vaguelettes, comme vous pouvez le remarquer, puis je l'ai engobé en rouge-brun avant qu'elle ne sèche j'ai ensuite dessiné quelques motifs avec un bâton en bois, type brochette, en enlevant l'engobe à certains endroits. Après avoir séché, elle a cuit, et une fois cuite et refroidie, je l'ai émaillée avec l'émail star de mon cours de poterie de deuxième année : l'émail miel! On le voit à l'intérieur et dans les motifs. J'ai d'ailleus reproduit les mêmes dessins sur le saladier, pour lequel j'ai utilisé les mêmes engobes et émaux afin d'obtenir un vrai ensemble. Le saladier a été façonné d'une manière identique (à la feignasse, quoi!), en estampage autour d'un modèle en plâtre je crois.

Cette pièce a été l'un des premières lors de ma deuxième année de poterie, réalisée donc vers octobre 2004.

                         dscn1412

                         dscn1411

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité